Huliya

Matanel Books

Ami Bouganim
Genre : Roman
2014

Tarédant est une pauvre ville située sur une presqu’île du Sud marocain, balayée de vents virulents et menacée de toutes sortes de catastrophes naturelles et surnaturelles. Ses habitants se prennent pour les êtres les plus géniaux au monde. Leurs mœurs, pour le moins étranges, seraient les plus évoluées ; leurs croyances, plutôt insolites, les plus véridiques ; leurs comportements, plus farfelus que normaux, les plus nobles. Ils n’ont pas d’écrits parce que l’écriture les rebute ; ils n’ont pas d’écoles parce que rien n’encroûte autant l’esprit que la scolastique. Les musulmans les considèrent comme des déments et les juifs comme des hérétiques. Les uns les évitent pour ne pas être contaminés par eux ; les autres les accablent d’anathèmes. Malgré cela, ils n’épargnent rien pour remplir leur mission et propager le menkorisme, variété de la kabbale, pré...

Salomon ibn Gvirol
Genre : Sagesse
2014

Ce livre est un recueil de proverbes, d’aphorismes, de conseils… et d’adages. Dépouillés de toute prétention. De ces propos qui traitent de la vie sans grande couverture théologique et emportent l’adhésion de chacun, de quelque religion ou culture qu’il soit. Ils ne consolent pas, ils ne soulagent pas, ils n’exhortent pas. Ils ramènent toute chose à l’échelle d’une existence que guette la mort et qui ne s’en rachète, d’une certaine manière, qu’en pratiquant le bien. Ils donnent des instructions pour traverser la vie avec noblesse et résignation. On ne lit pas ces perles sans hocher ou secouer la tête. Ce recueil nous ramène à une sagesse pertinente présentant l’insigne mérite d’être valable pour tous.

Ami Bouganim
Genre : Témoignage
2013

Essaouira-Mogador est située sur une presqu'île ceinturée de murailles. Les araucarias importés d'on ne sait où communiquent leur solennité aux décors et contiennent leur vertige océanique. Un envoûtement mystérieux insinue une douce griserie aux habitants autant qu'aux visiteurs. On succombe au tournis des vents, au manège des mouettes, aux assauts des vagues et… à l'indétermination des regards voilés. Dans la précipitation du soir, ameutées par le muezzin, les hirondelles résolvent en toute hâte les équations posées pendant le jour par les mouettes et les goélands. Les embruns épaississent l'obscure magie des lieux.

A travers une galerie de courts portraits qui ensemble restituent la poétique des lieux, ce livre se propose en carte de visite de cette ville côtière du Sud marocain. 

Shlomo Elbaz
Genre : Témoignage
2013

Le présent ouvrage propose un choix des articles de Shlomo Elbaz, de même que des textes inédits. Ils illustrent son parcours original et passionnant, de Marrakech à Jérusalem.

  

Témoignage d’un homme, qui savait l’importance des racines pour construire l’avenir et aspirait à un monde nouveau sans jamais vouloir renier l’ancien.

Powered by: ontxt.co.il | Built by: klido.net | Design: Studio Bahir