Huliya

Gan Yossef, Bordeaux, France

"Enseigner la Torah à un enfant est assimilé à lui avoir donné la vie"
Sanhédrin 19b
Vision 

Offrir aux élèves une structure épanouissante, où ils apprennent les règles de vie de classe et du bien-vivre ensemble.

Activity 

1. HOL (enseignement général)

Le projet de la section GAN  pour cette année 2015-2016  concerne le bien-être et le vivre ensemble.

Chaque enfant apprend les règles de vie de la classe, les règles de civilité, découvre ses camarades,  et apprend à partager et à communiquer.
Ces règles passent par l’apprentissage d’une bonne hygiène et alimentation et par des activités sportives et artistiques variées. Chacun laisse libre cours à sa créativité et à son imagination, à l’oral comme à l’écrit.

Les premières années de maternelle permettent aux enfants d’apprendre ensemble, de vivre ensemble, de s’épanouir, d’affirmer leur personnalité et de devenir autonome.
Ils apprennent en jouant, en réfléchissant, en s’exerçant, en se remémorant, en mémorisant et en respectant le travail des autres.

Les enseignements en maternelle sont organisés en cinq domaines d’apprentissage, dont de nombreux points ont déjà été abordés en classe en ce début d’année scolaire :

- Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions :
Le langage oral permet d’entrer en communication, d’échanger, d’apprendre, d’écouter les consignes, de les comprendre, de réfléchir et d’y répondre. Nous travaillons tout au long de l’année sur des albums de jeunesse (album de rentrée : Calinours va à l’école ).

L’écrit en maternelle est primordial : écouter de l’écrit, le comprendre, découvrir le principe alphabétique, commencer à écrire seul, utiliser le coin lecture lors des temps de repos…

 

- Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique :
En maternelle, l’enfant apprend à évoluer dans l’espace, à adapter ses déplacements (marcher, sauter, ramper, rouler, glisser, utilisation de vélos, danse et rondes…), à collaborer, coopérer ou s’opposer dans des activités physiques guidées.

 

- Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques :
L’enfant découvre différentes formes d’expressions artistiques, il vit et exprime ses émotions à travers le dessin, la peinture… et apprend à jouer avec sa voix (chants / comptines / jeux de doigts)

- Construire les premiers outils pour structurer sa pensée :
L’enfant manipule des objets de formes et de tailles différentes (nommer les formes, les classer, les ranger), il est confronté aux nombres, il dénombre  et acquiert la suite des mots-nombres. (Comptine numérique chantée en classe)

- Explorer le monde :
L’enfant a besoin de repérer la répétition des moments clés de la journée en s’appuyant sur des rituels, comme l’accrochage dès l’arrivée en classe de sa carte de présence au tableau, la date orale ainsi que la météo.
Il découvre le monde et le temps, explore les matières, fait des jeux, découpe, colle et joue avec de la pâte à modeler.

En ce tout début d’année, l’accent a été mis sur la séparation avec les parents le matin, la communication, les règles de vie et de civilité, le respect, l’écoute, le partage, la connaissance et reconnaissance de l’autre, l’hygiène et la découverte de personnages issus d’album de jeunesse, ainsi que d’activités autour de ces livres.

2. KODECH (enseignement religieux)

Nous travaillons quotidiennement en transversalité entre le kodech et le ‘hol.
L’enseignement du Kodech a lieu de 11H à 11h45 tous les jours de la semaine pour la section GAN.
Il est organisé en plusieurs domaines :

-  La Téfila : les enfants chantent quelques passages de la téfila durant une dizaine de minutes.
-  Apprentissage de différentes notions sur les fêtes (à travers chansons, danses, spectacle, travaux manuels, sorties, intervenants extérieurs, différents ateliers  notamment de cuisine…)
-  Découverte de l’alphabet hébraïque et de quelques mots d’ivrit (hébreu)
-  Tous les vendredis, la paracha est racontée aux enfants et est illustrée par un dessin ou une activité manuelle.
-  Histoire de nos sages : une histoire courte est lue aux enfants une fois par semaine.
-  A la fin du repas, le bircat hamazon est chantée par les enfants.

Je suis enseignante et directrice du groupe scolaire Gan Yossef depuis 6 ans. Après des études littéraires, je me suis naturellement dirigée vers les carrières de l'enseignement. Je pratique une pédagogie différenciée résolument tournée vers une écoute active et attentive de l'enfant. Avant de prendre la direction de l'école juive de Bordeaux, j'ai enseigné durant dix ans en région parisienne toujours en école juive. En effet, la transmission du savoir au sein d'un établissement véhiculant les valeurs et traditions juives a toujours été pour moi une évidence tout autant que l'enseignement une vocation.

Powered by: ontxt.co.il | Built by: klido.net | Design: Studio Bahir